D'après les chiffres publiés par TechSpot, moins de la moitié des ordinateurs tourneraient aujourd'hui sous Windows XP (49,94%). Bien que vieux de dix ans, XP a fait de la résistance suite à la sortie de Windows Vista en 2007, mais commence sérieusement à décliner face à Windows 7. Ce dernier connait une belle progression puisqu'il équipe actuellement 27,87% des machines dans le monde contre 20% fin 2010. Un développement tel qu'il devrait passer devant XP d'ici un an.
Ces chiffres rejoignent ceux avancés par StatCounter (43,89% pour XP et 36,06% pour Seven) et Netmarketshare (49,69% et 27,92%), en suivant la tendance évoquée déjà en décembre 2010.
Mais bien que Windows 7 connaisse une croissance rapide de ses parts de marché, l'ancien Windows XP a toujours une belle longueur d'avance. En connaissance de cause, Microsoft fait tout ce qu'il peut pour attirer les utilisateurs de XP vers Windows 7, notamment les professionnels, toujours réticents à mettre en œuvre la migration vers Windows 7. Ainsi en avril 2009, Microsoft a mis fin au support technique pour XP mais maintient les mises à jour de sécurité jusqu'en avril 2014. Donc Microsoft devrait arrêter définitivement de supporter Windows XP dans trois ans.
En attendant la firme de Redmond peut se reposer sur sa suprématie dans le domaine des OS. 87,66% des ordinateurs dans le monde sont en effet selon cette méthode de mesure équipés d'un système de Microsoft, très loin devant Mac OS (5,59%) et Linux (0,98%). Il faut noter enfin que dans ce système de mesure, qui repose sur des statistiques réalisées au niveau d'un large périmètre de sites Web, les autres systèmes d'exploitation - OS mobiles compris, restent marginaux (5,77%) mais connaissent une progression continue.