Zoom

Si vous n’avez pas mis Zoom à jour récemment, soyez vigilant. Suite à un bug, le micro de nombreux utilisateurs est resté allumé sur le logiciel de visioconférence, alors même qu’ils avaient quitté leur réunion. 

Depuis le mois de décembre 2021, des détenteurs d’un Mac se sont plaints du problème sur la page Zoom Community

Un problème repéré sur macOS

« Je suis sous MacOS Monterey. Plusieurs fois au cours des dernières semaines, j'ai remarqué le point orange indiquant que le microphone est utilisé par une application. Je clique sur le Centre de contrôle et je vois que Zoom accède au microphone. Je ne suis pas en réunion et j'ai simplement l'application Zoom ouverte. Pourquoi Zoom accèderait-il au microphone alors que je ne suis pas en réunion ? », s’est ainsi interrogé un utilisateur, qui a été suivi de nombreux autres témoignages similaires. 

En effet, une nouvelle fonctionnalité de confidentialité déployée avec macOS Monterey affiche un point orange dans la barre de menus lorsqu'une application utilise le microphone. Les utilisateurs ont ainsi pu se rendre compte qu’il s’agissait de Zoom. Le service de visioconférence a reconnu qu’il y avait un bug, et a annoncé qu’un correctif avait été mis en ligne : 

« Nous avons rencontré un bug relatif au client Zoom pour macOS, qui pouvait faire en sorte que le témoin lumineux orange continue à s'afficher après avoir quitté une réunion, un appel ou un webinaire. Ce bug a été corrigé dans la version 5.9.3 du client Zoom pour macOS et nous vous recommandons de mettre à jour la version 5.9.3 pour appliquer la correction ». 

Zoom n’a pas un passé exemplaire

Si Zoom n’a pas expliqué à quoi était due cette erreur, celle-ci pose des questions sur la vie privée des utilisateurs de l’application. Le service n’en est pas à son premier coup d’essai : l’année passée, il a déboursé 86 millions de dollars pour éviter un procès relatif à la diffusion des données personnelles de ses utilisateurs. Il a également été reproché à Zoom d’avoir prétendu que son service était chiffré de bout en bout alors que ce n’était pas le cas. 

Pour rappel, Zoom a été propulsé sur le devant de la scène en 2020 suite à la pandémie de Covid-19, et signe des résultats records depuis. Au second trimestre 2021, son chiffre d’affaires a même dépassé le milliard de dollars

Sources : LifeHacker, 9to5Mac