© Christina / wocintechchat.com / Unsplash
© Christina / wocintechchat.com / Unsplash

C'est désormais au tour de Zoom d'introduire l'intelligence artificielle générative à sa plateforme, décuplant ainsi ses capacités.

La plateforme de visioconférence a établi un partenariat avec OpenAI, l'entreprise à l'origine de ChatGPT et de DALL-E, pour adapter son modèle de langage à son service.

En retard à une visioconférence ? L'IA prend des notes pour vous

Zoom apporte de nouvelles fonctionnalités à Zoom IQ, son « logiciel d'intelligence conversationnelle » déjà capable d'enregistrer les réunions de manière intelligente. Désormais, « Zoom IQ devient un compagnon intelligent qui favorise la collaboration et libère le potentiel des personnes ».

Grâce à l'IA générative, l'outil est capable d'analyser les conversations et les documents partagés lors des réunions virtuelles, d'extraire les informations importantes et de les organiser de manière à ce que les utilisateurs puissent facilement comprendre et suivre ce qu'il se passe. Il peut également résumer les fils de discussion et proposer des textes ainsi que du contenu pour les chats, les e-mails et les réunions. À travers ses différentes fonctionnalités, Zoom IQ automatise certaines tâches chronophages liées à la collaboration en ligne.

« Au travail, les petites choses représentent beaucoup de temps et d'énergie : le temps qu'il faut pour rédiger un courriel, trouver les notes d'un appel que vous avez manqué ou rattraper les conversations non lues. En accélérant ces petites tâches, nous gagnons plus que du temps. Nous débloquons une plus grande créativité et une meilleure collaboration pour nous-même et nos équipes », explique Zoom dans un billet de blog.

© Zoom
© Zoom

Zoom se mue en appli tout-en-un

Cette annonce intervient alors que Google et Microsoft ont enrichi leurs outils bureautiques avec des outils d'IA génératives. Dans le même temps, Slack a intégré un bot ChatGPT à son application. Au départ, l'IA ne sera disponible sur Zoom que sur invitation. Le service de visioconférence n'a pas donné d'informations supplémentaires pour un déploiement plus large pour le moment.

D'autres fonctionnalités vont faire leur apparition sur Zoom, notamment une messagerie qui pourra être reliée à un compte Gmail ou Outlook, et un calendrier directement intégré à la plateforme. De cette manière, Zoom devrait progressivement se muer en application tout-en-un afin de se rendre plus attractive dans un marché de plus en plus concurrentiel.

  • Gestion des réunions
  • Simple à prendre en main
  • Des extensions pour l'intégration à Dropbox et autres
8 / 10

Sources : Zoom, The Verge