Bing Chat devient une IA génératrice de contenu deux-en-un avec maintenant la possibilité de créer une image à partir d'un texte.
Quelques utilisateurs de la version preview du chatbot peuvent en effet désormais profiter de ce que Microsoft appelle le « créateur d'images Bing », alimenté par une autre technologie populaire d'OpenAI : DALL-E.
Bing Chat a aussi appris à dessiner
Microsoft est loin d'en avoir fini avec Bing Chat, qui fait l'objet de beaucoup d'attention, au vu de ses présumés nombreux adeptes. En vue de poursuivre sur cette voie, quoi de mieux que d'intégrer l'un des modèles d'IA les plus populaires existants ? Entre donc en scène le créateur d'images de Bing.
Celui-ci est épaulé par une version avancée de DALL-E, une autre technologie particulièrement plébiscitée d'OpenAI. L'outil est pour l'heure accessible uniquement par une poignée d'utilisateurs de la version preview de Bing Chat, tant dans sa version bureau que dans sa version mobile, ainsi que par le navigateur Edge. Microsoft n'est d'ailleurs pas peu fier d'indiquer que cela en fait le premier navigateur équipé d'une IA génératrice d'images.
Les habitués de DALL-E, Midjourney et consorts connaissent la musique : il suffira de taper une requête pour voir Bing produire une image peu ou prou fidèle à l'essence du texte en quelques secondes. En passant par Edge, il faudra d'abord cliquer sur l'icône dédiée au créateur d'images, présente dans une barre latérale, ou en l'invoquant dans le chat du navigateur.
Bing passe en mode créatif
Pour l'instant, cette fonctionnalité n'est encore que dans une sorte de bêta. Elle n'est également disponible que dans le mode créatif de Bing Chat. Néanmoins, Microsoft entend rendre ce nouveau créateur d'images disponible à plus de monde au fil du temps, et faire en sorte qu'il soit supporté par les modes « Équilibré » et « Précis » de Bing.
Ce n'est d'ailleurs pas la seule nouveauté en rapport avec des images qui est arrivée sur Bing. La fonctionnalité « Histoires » fait ainsi son entrée, visant à offrir une manière plus engageante de rechercher et d'interagir avec le contenu présent sur Bing.
Dans la même idée, la fonctionnalité « Cartes de connaissances » passe en version 2.0. Il s'agit d'une expérience infographique propulsée par l'intelligence artificielle, qui viendra alimenter la recherche d'informations clés et de faits divers pour permettre de mieux creuser un sujet donné. Cette nouvelle version accueillera désormais des graphiques, des tableaux, et d'autres éléments similaires.
Bing et Bing Chat reçoivent ainsi une mise à jour conséquente, et Microsoft ne semble pas près de s'arrêter en si bon chemin sur ce terrain.
Source : Microsoft