Abordable, correctement équipé et soigné sur le plan esthétique, le Swift 1 d'Acer n'est pas équipé de processeurs de toute première fraîcheur, mais l'appareil a les armes pour convaincre toute une frange d'utilisateurs soucieuse de mettre la main sur une machine élégante et bien assemblée... pour moins de 500 euros.
Il s'agit probablement d'une des machines (très) abordables les plus intéressantes du marché, notamment pour les étudiants. Mais bien plus qu'une simple « machine à écrire », l'appareil se montre efficace en multimédia grâce à une dalle IPS 14 pouces Full HD de bonne facture.
La qualité d'assemblage est au rendez-vous, en compagnie d'une connectique très convenable, axée sur 2 ports USB Type-A (USB3.2 Gen 1 et USB 2.0), 1 port USB Type-C, 1 sortie HDMI et 1 sortie casque Jack 3,5 mm. Seul problème en la matière : le connecteur réservé à l'alimentation que nous trouvons fragile. Il faudra veiller à brancher son ordinateur à son (petit) bloc d'alimentation avec précaution pour garantir la longévité dudit connecteur. Pour compenser, Acer intègre une connectivité Wifi 6, rare, là aussi, à ce niveau de prix.
Sur la fiche technique du produit, Acer estime son autonomie à un maximum de 16 heures... nous serons pour notre part plus réservés, mais vous pourrez sans nul doute tenir toute une journée de cours avant de recharger l'appareil. En clair, visez sur 8 à 10 heures sur batterie. Quant à l'adaptateur secteur en lui même, il est à peine plus volumineux qu'un chargeur de smartphone.
Il faut cependant se contenter d'un processeur Intel Pentium Silver N5000. Lancée en 2017, cette puce se dote de 4 coeurs et 4 threads cadencés entre 1,10 et 2,70 GHz. Autant dire que nous n'avons pas là un foudre de guerre, mais pour de la bureautique, de la lecture vidéo et du surf sur le web (ce que l'on fera 90% du temps avec un appareil de ce type), ce CPU fera l'affaire.
À ses côtés, il faut par ailleurs se satisfaire de seulement 4 Go de mémoire vive (DDR4 SDRAM, soudée à la carte mère), pour 64, 128 ou 256 Go de SSD (512 Go de stockage sont aussi disponibles en option, mais sur une variante difficile à trouver de l'appareil). Selon nous, le meilleur rapport équipement / prix se situe sur le modèle équipé de 128 Go de SSD puisqu'il s'agit d'un modèle proposé aux environs de 420 euros. Une quantité de stockage limitée mais suffisante pour de la bureautique et du multimédia léger. Le modèle équipé de 256 Go est pour sa part disponible à 499 euros, ce qui reste honnête.