En des temps immémoriaux évoluait un appareil étrange, mi-ordinateur portable, mi tablette intelligente, de la taille d'un gros téléphone portable. Les temps du vaillant PDA sont aujourd'hui révolus, mais il a fait les belles heures des technophiles avant que ne déferle la vague des smartphones. Le 3 mai 2004, Clubic relayait ainsi la montée en puissance de Microsoft sur ce marché historiquement dominé par Palm.
// PDA : Microsoft revient en force face à Palm
Publié par Vincent le 3 mai 2004
Malgré un ralentissement des ventes mondiales, le marché des ordinateurs portables continue de séduire de plus en plus d'Européens.
Dans ce secteur, Palm qui a notamment été le pionnier dans le domaine des systèmes d'exploitations pour PDA avec son célèbre PalmOS, subit de plein fouet les conséquences de la nouvelle concurrence notamment initiée par Microsoft et son Windows Mobile.
Ainsi, d'après les dernières statistiques, le système de Microsoft équipe 40,2% des PDA dans le monde, alors que PalmOS équipe 40,7% des ordinateurs de poche, un pourcentage à comparer aux 49% annoncés pour PalmOS l'année dernière.
Derrière PalmOS, on trouve Blackberry de Research In Motion qui possède désormais 14,8% des parts de marché.
Pour ce qui est des fabricants d'ordinateurs de poche à proprement parler, PalmOne reste en tête. Le fabricant possède 30,5% du parc mondial des ordinateurs de poche, contre 21,2% pour HP et 14,8% pour BlackBerry.