La Principauté a déployé son réseau 5G depuis près d'un an et demi. Les premiers effets de la technologie se font déjà ressentir, notamment chez les professionnels, alors que les terminaux compatibles commencent à être commercialisés.

La 5G ne débarquera qu'à la fin de l'année 2020 en France, voire au début de l'année 2021, mais à Monaco, la technologie est déjà disponible depuis juillet 2019. Clubic est allé à la rencontre de Martin Péronnet, le directeur général de Monaco Telecom, entreprise détenue par la holding de Xavier Niel, NJJ Capital, et par l'État monégasque, directement au siège de l'opérateur. Nous avons également mené des tests de débit en 5G sur le Rocher, équipé du Xiaomi Mi Mix 3 5G. Reportage.

Les antennes 4G et 5G cohabitent sur un même "site" (© Alexandre Boero pour Clubic)
Les antennes 4G et 5G cohabitent sur un même "site" (© Alexandre Boero pour Clubic)

L'iPhone 12 très attendu à Monaco

Déjà déployé depuis près d’un an et demi dans la Principauté, la 5G irrigue une partie du territoire monégasque avec plus d’une vingtaine de sites et 47 antennes. De part sa proximité avec la frontière française, et sa topographie particulière, Monaco peut aujourd'hui livrer un premier retour d’expérience riche en enseignements sur ce que change la technologie au quotidien. Martin Péronnet, le directeur général de l’opérateur local Monaco Telecom, explique : « Ça a été un an et demi extrêmement important pour nous, d'abord parce que c'est vraiment une nouvelle technologie, donc il faut la maîtriser, la régler et bien la comprendre. On a aussi eu la chance de pouvoir attirer des start-up sur ce sujet-là. Et il y a aussi le service public des pompiers qui a décidé de s'appuyer sur des technologies plus fiables, plus fortes, pour améliorer ses capacités d'intervention, la 5G répondant à ces besoins ».

Pour l’heure, les antennes 5G monégasques ont été réparties sur certains secteurs de la Principauté. On les retrouve notamment au niveau du restaurant La Rascasse, connu pour avoir donné son nom à l’un des virages clés du circuit de Formule 1 ; ou encore aux abords du Stade Louis II, dans l’emblématique quartier de Fontvieille, qui accueille de nombreuses entreprises.

Monaco Telecom fait cohabiter sur un même site les antennes 4G, très étirées, et les antennes 5G, estampillées Huawei, plus petites. Même si la Principauté ne compte pour l’heure qu’un nombre d’utilisateurs très limité de la technologie de cinquième génération, du fait du manque de terminaux adaptés, l’arrivée de l’iPhone 12 ou 12 Pro, compatibles 5G, devrait donner un coup de boost à l’équipement des Monégasques et à la sollicitation du réseau mobile.

Un drone des pompiers de Monaco, utilisé grâce à la technologie 5G (© Monaco Telecom)
Un drone des pompiers de Monaco, utilisé grâce à la technologie 5G (© Monaco Telecom)

Face à la sollicitation des réseaux, sensibiliser les utilisateurs

Quant à l’enjeu environnemental de la 5G, ici, à Monaco, les conditions sont encore plus drastiques qu’en France en ce qui concerne les mesures de l'exposition aux ondes électromagnétiques.

« Nous avons entendu tout et n'importe quoi sur ce sujet. Or, les ondes de la 5G sont les mêmes que celles de la 4G. Le type de spectre est aussi le même, puisque qu'avec la bande 3,5 GHz, nous sommes entre le Wi-Fi 2,5 GHz et le Wi-Fi 5 GHz. Nous sommes donc dans des zones que l'on maîtrise complètement. Et en plus, la 5G est beaucoup plus efficace », poursuit Martin Péronnet, qui veut rassurer quant à la consommation liée à la technologie.

« [La 5G] consomme moins d'énergie, donc elle émet beaucoup moins d'ondes pour passer plus de data. Les chercheurs à qui j'ai pu parler, qui travaillent vraiment le sujet, me font arriver à la conclusion selon laquelle, pour moi, les accusations portées jusque là sont un contresens ».

L'antenne 5G, toute petite, se trouve tout à gauche de la photo (© Alexandre Boero pour Clubic)

Et pour éviter tout amalgame, le patron de Monaco Telecom estime qu’il faudra à l’avenir faire preuve de pédagogie en termes d'usages pour éviter une sur-sollicitation des réseaux et des terminaux, et diminuer ainsi l’impact environnemental du réseau mobile. « Ce sont des débats qui ne sont pas liés à la 5G mais, je pense, à la nécessité, pour la démocratie et les citoyens, de se servir de la technologie à bon escient. Il faut avoir une vraie réflexion sur le sujet. Je trouve ces débats très importants, car nous inventons le monde de demain, et il faut porter un minimum de réflexion sur celui-ci ».

À Monaco, quand la 5G passe, les compteurs s'affolent

Pendant ce temps-là, en France, Orange et Bouygues Telecom ont dégainé leurs premières offres mobiles 5G malgré un réseau encore indisponible, pour un lancement attendu, donc, dans les prochaines semaines.

Dans les zones où nous avons pu capter le réseau 5G de Monaco Telecom, nous avons atteint des vitesses vertigineuses en débit descendant, atteignant parfois les 900 Mbit/s avec des tests effectués sur l'application installée sur un smartphone Xiaomi Mi Mix 3 5G. Même si certaines zones d'importance ne sont pas encore convenablement couvertes à Monte-Carlo, les résultats sont prometteurs !

Certains tests nous ont propulsé jusqu'à 900 Mbit/s en débit descendant, avec Monaco Telecom (© Alexandre Boero pour Clubic)

L'interview exclusive du directeur général de Monaco Telecom est à découvrir dans les prochains jours sur Clubic. Nous parlerons de la 5G, évoquerons les liens avec Iliad et Xavier Niel, discuterons des enjeux de la 5G pour l'opérateur et la Principauté, et ce que la technologie peut apporter aux usagers sur les prochaines années.