Douze bases militaires expérimentent désormais autour de cette technologie.
Lire l'article sur CNET
En quelques mots :
- La 5G testée par les militaires américains. Le département de la Défense des États-Unis vient d’annoncer que sept bases militaires supplémentaires avaient commencé à effectuer des tests centrés sur l’usage de la 5G, portant à douze le nombre total de bases réalisant actuellement des expérimentations autour de cette technologie.
- Le futur de la guerre passe par la 5G. Parmi les usages étudiés, l’armée américaine cite la communication navale et aérienne, la coordination des opérations tactiques, l’usage de la réalité augmentée pour l’entraînement des corps armés, et enfin le renforcement de la sécurité du réseau. Cinquième génération de standards pour téléphonie mobile, la 5G, en permettant une connexion beaucoup plus rapide, possède ainsi un fort potentiel dans le domaine militaire, où elle permettrait, entre autres, d’améliorer la communication avec les avions de chasse ainsi que le fonctionnement et l’autonomie des drones de combat.
- Chasser le dragon. Dans un tel contexte, l’avance prise par la Chine sur la 5G, notamment à travers son entreprise Huawei, suscite l’inquiétude de Washington. Certains voient derrière la guerre commerciale menée par l’administration Trump contre l’entreprise un moyen d’entraver la suprématie technologique chinoise. En janvier dernier, un groupe de sénateurs américains a, dans cette même optique, proposé que Washington débloque plus d’un milliard de dollars pour subventionner des entreprises nationales et originaires de pays alliés, très avancées sur la 5G. En attendant, l’armée américaine entend bien maîtriser les usages de pointe de cette technologie pour maintenir sa propre hégémonie.