Altice (SFR) teste la 5G à Nantes, où la SNCF l'accompagne pour le domaine ferroviaire

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 23 janvier 2019 à 14h11
SFR 5G Nantes SNCF.png

Mardi 22 janvier 2019, SFR a mené son premier test d'expérimentation de la 5G à Nantes, la sixième ville de France, en y associant la SNCF.

Alors que la mise aux enchères des fréquences de la 5G ne devrait plus tarder et que les premiers téléphones compatibles pointent le bout de leur nez, SFR a lancé une expérimentation de la technologie de cinquième génération à La Cantine numérique de Nantes, en Loire-Atlantique. L'opérateur a ainsi démontré les capacités de la 5G, de la faible latence au très haut débit en conditions réelles, en présence d'Alain Weill, le PDG d'Altice France, la maison-mère de la société.

SFR se prépare à équiper ses premières villes en 2019

La maire de Nantes et présidente de la métropole Johanna Rolland a évidemment fait part de sa satisfaction en marge du démarrage de l'expérimentation : « L'arrivée de la 5G à Nantes est une excellente nouvelle pour les habitants et pour les acteurs économiques du territoire ». Depuis son premier test sur bande de fréquence 3,5 GHz le 3 mai 2018, SFR multiplie les expérimentations 5G, « la vitesse de la Fibre dans le mobile ». L'opérateur se prépare à équiper ses premières villes en 2019, ainsi qu'au lancement commercial prévu en 2020 de la technologie annoncée comme 10 fois plus rapide que la 4G +.

Mais SFR en a aussi profité pour expérimenter, toujours à Nantes, les apports de la 5G dans le domaine ferroviaire. « Grâce à ce partenariat d'expérimentation à Nantes, nous allons pouvoir tester concrètement [...] la 5G pour imaginer dès maintenant les futurs services au bénéfice de nos clients, nos agents et nos opérations », s'est enthousiasmé Sébastien Kaiser, Directeur Connectivité et Réseaux de la SNCF.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
ricozed

La SNCF les accompagne…bon faut s’attendre à du retard alors…
(c’était trop tentant…)

sandalfo

Encore faut-il avoir un modem 5G pour en profiter.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles