Une expérimentation a débuté en Italie où l'on s'efforce de vérifier si la 5G peut constituer une véritable alternative au réseau FTTH.
En Italie, Samsung Electronics et l'un des fournisseurs d'accès à Internet local, Fastweb, ont annoncé le 22 février avoir trouvé un accord quant au lancement du premier essai en Italie des connexions 5G. Les tests, censés prouver que la 5G peut être une alternative véritable à la fibre et qui doivent durer cinq mois, ont déjà démarré au début du mois dans des résidences et des bureaux de Milan. Et les premiers résultats sont prometteurs.
En Italie, la 5G pourrait devenir l'avenir des réseaux domestiques
Lors de la première semaine de test, Samsung et Fastweb ont mesuré des connexions jusqu'à 1 Gbit/s, débit théorique attendu et annoncé depuis plusieurs années. Cette vitesse a été mesurée sur la bande 26 Ghz, acquise par Fastweb lors des enchères italiennes menées en octobre 2018. Cette bande de fréquence est la plus élevée du réseau 5G. Cette haute fréquence présente la particularité de peu se propager, et permet de proposer des débits très élevés sur des zones réduites, comme un port ou un hôpital par exemple.Désormais, les essais doivent vérifier l'efficacité de la 5G dite « WFA » (accès hertzien fixe), afin de voir si la 5G peut constituer l'avenir des réseaux domestiques, en présentant des avantages par rapport à la fibre optique, que ce soit en termes de rapidité, de coûts ou de complexité dans son installation. Pour cela, Samsung fournit à Fastweb une solution 5G WFA de bout en bout comprenant des antennes 5G, un réseau central et des routeurs domestiques 5G. Ces derniers seront installés dans des résidences et bureaux sélectionnés.
Grâce à la 5G, l'Italie pourrait fournir du très haut débit aux zones auparavant non desservies
« Cet essai a déjà confirmé les performances exceptionnelles de la 5G WFA et la capacité de cette technologie à fournir un service "ultra-large bande" à la fibre optique aux familles et aux entreprises dans les zones non desservies par FTTH. Nous utiliserons la 5G WFA pour étendre la couverture de notre infrastructure propriétaire à très haut débit », indique Alberto Calcagnon, le PDG de Fastweb.Un rapport indique par ailleurs que 99 % des toits sont équipés d'une antenne de télévision, ce qui devrait grandement faciliter l'installation de nouveaux équipements. Après les tests, Fastweb pourra officiellement lancer la 5G en Italie.
- Des failles dans la 4G (et la 5G) permettraient l'interception d'appels et le traçage
- Verizon installera la 5G dans 30 villes cette année
- 5G : après le Royaume-Uni, l'Allemagne laisse à son tour la porte ouverte à Huawei
Retrouvez nos actus, dossiers et diaporamas sur le réseau 5G et les acteurs et équipementiers qui se positionnent sur ce marché !