5G : l'UE va confirmer les conditions techniques d’utilisation de la bande 26 Ghz

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 01 mai 2019 à 16h15
5G illustration

Alors que 28 États membres se sont mis d'accord au début du mois d'avril, la Commission européenne devrait prochainement établir les contours d'utilisation de la bande 26 Ghz, priorité de l'UE.

La Commission européenne devrait bientôt publier sa décision visant à établir les conditions techniques pour l'utilisation de la bande millimétrique 26 Ghz, annonce l'Agence nationale des fréquences (ANFR) ce 29 avril 2019. La décision, déjà adoptée par les États membres le 11 avril dernier, prendra un caractère obligatoire avec une attribution des autorisations 5G dans au moins 1 Ghz de la bande 26 Ghz avant la fin de l'année 2020, en fonction de la demande du marché. Le but, pour la Commission, est de créer les conditions d'un vrai marché unique de la 5G en Europe.

Bande 26 Ghz : gare à la saturation

Pour remettre les choses dans leur contexte, précisons qu'avec la 5G, trois bandes de fréquence vont être mises à contribution, chacune avec leurs propres spécificités. La 700 Mhz, par exemple, est déjà attribuée depuis 2015 et même utilisée par plusieurs opérateurs français pour la 4G. La bande 3,5 Ghz, elle, commence à grimper dans les débits, même si sa pénétration dans les bâtiments est moins efficace. Elle est par ailleurs la bande générique de la 5G.

La bande 26 Ghz, elle, constitue la fréquence la plus élevée, à tel point que l'on peut comparer son débit à celui de la fibre. Elle permet de monter très haut dans les débits sur une zone rétrécie, ciblée. Le problème, c'est qu'elle est déjà utilisée au sein de secteurs technologiques pointus comme la recherche spatiale, le service fixe par satellite ou divers services scientifiques. De fait, elle est à réglementer si on ne veut pas qu'elle soit encombrée.

L'Union européenne doit trancher sur le niveau d'autorisation d'utilisation à appliquer

L'UE veut donc instaurer un cadre réglementaire qui puisse accorder des autorisations individuelles exceptionnelles d'exploitation 5G, « à l'exemple des autorisations attribuées par l'Arcep aux opérateurs mobiles en France », note l'ANFR.

Compte tenu des caractéristiques de la bande et du potentiel de la technologie, l'Agence indique ainsi avoir sollicité la Conférence européenne des administrations des postes et télécommunications (CEPT), afin qu'elle puisse établir les conditions d'une bonne harmonisation entre une autorisation générale (des bandes libres) et une combinaison entre autorisations individuelles et générales.

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
mart666

Ça commence à être très performant, 5Giga par seconde !

madforger

Elle devrait l’interdire comme à Bruxelles par exemple c’est une catastrophe sanitaire cette 5G, mais pour l’argent L’EU se fendra de quelques cancers, et tumeurs supplémentaires.

Eths25

Il faut juste attendre quelques générations pour que le corps s’adapte aux ondes :slight_smile: en attendant soyons des cobayes.

Pounyet

Une sacré catastrophe sanitaire oui et on a pas notre mot à dire c’est incroyable !

Vanilla

J’espère que c’est une blague… parce que sinon le G c’est pour génération, pas giga…

Ps: très mauvaise blague

Vanilla
Pounyet

J’habite à Belfort, une des villes tests de la 5G depuis 2017, je me suis du coup beaucoup intéressé à son arrivée. Beaucoup de scientifiques ont des peurs infondées alors car même la 4G est dangereuse, il suffit d’ailleurs de faire attention à ses sensations à la main tenant un téléphone longtemps en surfant.

kgp

Je vois que la TNT est en France entre 400 et 800 MHz, comment allez-vous libérer la fréquence entre 700-800 MHz ?

Vanilla

Tu sais pas lire ?
Citation: La 700 Mhz, par exemple, est déjà attribuée depuis 2015 et même utilisée par plusieurs opérateurs français pour la 4G.

Zourbon

Vous considérez cela comme une réponse ?
C’est l’article type d’un journal qui affirme qu’il n’y a pas de problème mais qui reconnait qu’en fait on n’en sait rien.
Qui cite un états-uniens et ses affirmations qui tiennent du canular.
L’ Anses qui ne note pas d’effet avéré ?? La même phrase que l’on trouve chez tous ceux qui ont des choses à cacher.
D’ailleurs ce qui ressort de l’article c’est : controle de la puissance d’émission. C’est donc que l’on connait parfaitement la nocivité des ondes, le tout serait de ne pas trop en prendre.
Il faut quand même savoir que l’UE admet un taux de destruction de l’organisme et même de décés quand elle autorise de nouvelles technologies ou produits.
Comme les taux de pesticides qui pourront te ruiner l’organisme ou te donner des maladies 20 ans plus tard.
Sinon Libération appartient à de purs capitalistes et cela fait longtemps que la ligne éditoriale est à la botte de ceux ci.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles