Smartphones : la Corée du Sud s'oppose aux applications impossibles à désinstaller

Audrey Oeillet
Publié le 24 janvier 2014 à 18h03
Le ministère coréen des sciences et technologies de l'information a décidé de mettre en place une mesure qui permettra aux Sud-coréens de désinstaller toutes les applications pré-installées sur les smartphones, et jugées inutiles. Une décision qui prendra effet en avril.

00FA000005749278-photo-smartphone-internet-mobile-web-news.jpg
La Corée du Sud compte bien mettre fin aux « bloatware », également francisés sous le nom peu engageant de « boufficiels ». Ces termes désignent les logiciels installés par défaut sur une machine, et qui prennent de la place sans que l'utilisateur n'en ait nécessairement l'usage. Née sur les ordinateurs, cette habitude des constructeurs à remplir les dispositifs de leurs logiciels « maison » à la sortie de l'usine est désormais monnaie courante sur les terminaux mobiles.

Mais à partir d'avril, en Corée du Sud, les fabricants de smartphones et autres tablettes, ainsi que les opérateurs mobiles, devront rendre possible la désinstallation de toutes les applications facultatives installées sur leurs terminaux. Dans un communiqué, le ministère des sciences, des TIC et de la planification future explique qu'il s'agit de « rectifier une pratique anormale, qui pose problème aux utilisateurs de smartphones et provoque une concurrence déloyale entre les acteurs de l'industrie. »

Les nouvelles directives laissent entendre que les fabricants devront limiter les applications impossibles à supprimer à quatre éléments essentiels : ceux liés à la connectivité Wi-Fi, ceux associés au NFC, les applications de service client et l'appstore.

Pour certains constructeurs, cette décision est synonyme de grand ménage : Yonhap News souligne par exemple qu'un Samsung Galaxy S4 proposé par l'opérateur SK Telecom intègre pas moins de 80 applications préinstallées : 25 applications liées à l'opérateur, 39 de Samsung et 16 fournies par Google. Autant d'applications qui pourront être supprimées, prochainement, en Corée du Sud, faisant ainsi économiser un espace de stockage non négligeable aux mobinautes.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles