Airpods : zéro pointé en réparabilité pour iFixit

Paolo GAROSCIO
Publié le 22 décembre 2016 à 11h20
Apple avait dévoilé, lors de sa keynote de septembre 2016, ses écouteurs sans fil AirPods. Après quelques mois d'attente et donc un certain retard les premières livraisons ont été réalisées et les premiers papiers apparaissent sur Internet. Parmi ceux-ci il y a celui d'iFixit qui note la réparabilité des produits high-tech.

Ça pourra faire mal aux coeurs de certains amateurs de la firme de Cupertino, de voir les AirPods être littéralement détruits par iFixit, surtout quand on pense que les AirPods coûtent 179 euros et qu'il faut attendre pour le moment plus d'un mois pour en obtenir une paire.

Les caractéristiques techniques des AirPods passées au crible

Le site iFixit commence son sujet sur les AirPods, publié le 20 décembre 2016, en rappelant les caractéristiques techniques des écouteurs d'Apple et, surtout, la capacité de la batterie : 5 heures pour chacun des AirPods. Le boîtier de chargement permet d'atteindre les 24 heures d'autonomie en y rechargeant les écouteurs. Le boîtier, lui se charge sur secteur ou USB grâce à une prise Lightning et dispose d'une batterie de 398 mAh.

Mais ce qui intéresse iFixit c'est surtout de contrôler comment sont fabriqués les produits et à quel point ils sont réparables. Les nouveaux écouteurs de la firme de Cupertino vont donc subir le même traitement que d'autres produits high-tech avant eux, à savoir un démontage en bonne et due forme.

Écouteurs et boîtier impossibles à ouvrir sans les casser

Selon iFixit, les nouveaux écouteurs d'Apple sont surtout... remplis de colle. Les ouvrir est extrêmement difficile si bien que le site écrit, non sans une touche d'humour, qu'Apple aurait remporté le jeu d'empiler « des composants complexes dans un petit espace » en les faisant tenir avec de la colle.

Concernant le boîtier de chargement, iFixit regrette qu'il ne soit pas possible de l'ouvrir sans le détruire ce qui justifie, pour le site, l'attribution de la pire note possible en termes de réparabilité pour les AirPods : 0/10.

A noter qu'iFixit ne note que la facilité, ou non, de réparer un produit. Aucun autre critère ne rentre en compte.

01F4000008603440-photo-airpods-apple-3.jpg


Paolo GAROSCIO
Par Paolo GAROSCIO

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles