Ça pourra faire mal aux coeurs de certains amateurs de la firme de Cupertino, de voir les AirPods être littéralement détruits par iFixit, surtout quand on pense que les AirPods coûtent 179 euros et qu'il faut attendre pour le moment plus d'un mois pour en obtenir une paire.
Les caractéristiques techniques des AirPods passées au crible
Le site iFixit commence son sujet sur les AirPods, publié le 20 décembre 2016, en rappelant les caractéristiques techniques des écouteurs d'Apple et, surtout, la capacité de la batterie : 5 heures pour chacun des AirPods. Le boîtier de chargement permet d'atteindre les 24 heures d'autonomie en y rechargeant les écouteurs. Le boîtier, lui se charge sur secteur ou USB grâce à une prise Lightning et dispose d'une batterie de 398 mAh.Mais ce qui intéresse iFixit c'est surtout de contrôler comment sont fabriqués les produits et à quel point ils sont réparables. Les nouveaux écouteurs de la firme de Cupertino vont donc subir le même traitement que d'autres produits high-tech avant eux, à savoir un démontage en bonne et due forme.
Écouteurs et boîtier impossibles à ouvrir sans les casser
Selon iFixit, les nouveaux écouteurs d'Apple sont surtout... remplis de colle. Les ouvrir est extrêmement difficile si bien que le site écrit, non sans une touche d'humour, qu'Apple aurait remporté le jeu d'empiler « des composants complexes dans un petit espace » en les faisant tenir avec de la colle.Concernant le boîtier de chargement, iFixit regrette qu'il ne soit pas possible de l'ouvrir sans le détruire ce qui justifie, pour le site, l'attribution de la pire note possible en termes de réparabilité pour les AirPods : 0/10.
A noter qu'iFixit ne note que la facilité, ou non, de réparer un produit. Aucun autre critère ne rentre en compte.