Microsoft qui est toujours opposé à la commission de l'Union européenne sur l'affaire concernant la violation des règles de la concurrence sur le marché européen, a déclaré qu'il sera peut être dans l'obligation de délivrer une version de Windows de moins bonne qualité, si la commision l'oblige à réécrire son système.
Au centre du débat se trouve le lecteur multimédia Windows Media Player intégré aux systèmes du géant de Redmond depuis 1999. Selon la commission européenne cette intégration nuirait aux entreprises concurrentes en évinçant les autres logiciels multimédia.
La commission souhaiterait que Microsoft supprime cette intégration de ses systèmes et s'acquitte d'une lourde amende en compensation de son abus de position dominante.
Microsoft espère pouvoir trouver des solutions moins complexes avec la commission européenne lors des prochaines discussions. Windows Media Player n'est toutefois que la partie visible de l'iceberg, puisque les logiciels serveurs, également sujet à controverse, devraient être prochainement évoqués en détails par les deux parties.