Malgré la coopération étroite entre Microsoft et OpenAI, Copilot n'arrive toujours pas à décoller. C'est ce qu'on peut voir avec ces chiffres.

L'IA Copilot s'affiche sur un smartphone © Tada Images / Shutterstock
L'IA Copilot s'affiche sur un smartphone © Tada Images / Shutterstock

Si OpenAI a connu la trajectoire météoritique qu'on lui connaît dorénavant en 2025, elle le doit d'abord et avant tout à sa collaboration avec Microsoft, qui a investi des milliards de dollars dans la firme de Sam Altman. En échange, le géant américain a pu bénéficier de son côté d'un savoir-faire de premier ordre en intelligence artificielle, qui l'a mené à créer son propre outil : Copilot. Un outil qui, malheureusement, fait encore pâle figure face à la concurrence.

ChatGPT bien plus populaire que Copilot

Depuis que Copilot est sur le marché, Microsoft essaye de faire passer un message simple : son IA ne serait pas une version au rabais de ChatGPT. Techniquement, c'est fort possible, mais, malheureusement, il existe encore à ce jour un gouffre immense dans le succès entre ces deux chatbots !

En effet, comme le montrent des chiffres compilés par Aitools.xyz, les deux IA ne jouent pas du tout dans la même cour. ChatGPT représenterait ainsi à lui seul 43,16% de parts de marché dans son secteur au mois de février dernier, ce qui en fait le numéro 1 incontesté, quand Copilot ne se place guère qu'au 11ᵉ rang, avec 0,82% de parts de marché.

© Capture écran Clubic - Windows Latest
© Capture écran Clubic - Windows Latest

Copilot doit-il mieux se faire connaître ?

Il faut dire que le chatbot d'OpenAI a comptabilisé un nombre impressionnant de visites sur l'ensemble de l'année 2024 : 40 milliards. En comparaison, Copilot apparaît comme un nain avec ses 677,3 millions de visites.

L'espoir à ce niveau apparaît dans la croissance de l'outil de Microsoft. En effet, l'an dernier, il a tout de même vécu ce qui s'apparente à un décollage, avec une croissance de sa fréquentation représentant 6811.22%.

Les mauvaises langues pourront dire qu'en partant de tout en bas, il est plus simple d'afficher un développement aussi massif, contrairement à d'autres IA qui avaient déjà fait leur trou en 2023. Alors, Microsoft est-il seulement en retard, ou alors l'entreprise fondée par Bill Gates a-t-elle raté le coche ?

À découvrir
Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2025

04 février 2025 à 14h11

Comparatifs services