Le site HKEPC a publié aujourd'hui le photo d'une première GeForce FX 5200 compatible PCI-Express. Sur ces photos on remarque la présence d'un petit chip également appelé pont/bridge qui permet aux chips NVIDIA actuels et éventuellement aux futurs NV40 de supporter le PCI-Express puisque comme vous le savez, contrairement aux chips R4xx ATI, certains des prochains chips NVIDIA risquent de ne pas gérer nativement ce nouveau bus.
Pour rappel, le PCI-Express devrait remplacer les bus AGP et PCI actuels grâce notamment à une bande passante pouvant atteindre les 4 Go/sec à comparer aux 2.1 Go/sec de l'AGP 8x.
D'après les benchs publiés par HKEPC, l'utilisation d'un bridge provoquerait une perte de performances par rapport à l'AGP 8x (1 041 points sous 3DMark 2003 pour l'AGP 8x contre 894 points pour la solution PCI-Express) mais cette perte est sans aucun doute du à l'utilisation du Prescott 2.8 GHz pour les benchs PCI-Express et au Pentium 4 Northwood pour l'AGP 8x.
Ce même site a également publié la photo d'une carte mère dotée de ports PCI-Express, on remarquera que la taille du port PCI-Express 16x est proche de celle de l'AGP tandis que les ports PCI-Express classiques sont tout simplement minuscules.