ATI Radeon 9600 XT ou l'overdrive fantôme

Julien
Par Julien
Publié le 05 février 2004 à 10h31
00060297-photo-logo-ati-small.jpg
Depuis quelques semaines déjà, de nombreux utilisateurs se plaignent dans les forums de ne pas avoir accès à l'onglet OverDrive des pilotes Catalyst et ce alors même qu'ils disposent d'une Radeon 9600 XT, censée supporter cette fonction. Lors de récents tests, dont vous pourrez lire le compte-rendu sous peu sur Clubic, aucune des Radeon 9600 XT que nous avons retenu n'offrait la fonction OverDrive. Nous avons naturellement cherché à en savoir plus, pensant d'abord qu'il s'agissait d'un problème de Drivers. En réalité ce n'est hélas pas le cas comme nous avons pu le découvrir en partenariat avec nos confrères de 3DChips.

Pour être opérante la fonction OverDrive nécessite une puce LM63 qui est capable de lire et de transmettre au système les informations en provenance de la sonde présente sur le VPU. Or certains constructeurs ont recyclé leurs PCB de Radeon 9600 Pro en modifiant simplement la puce graphique, le composant LM63 est donc absent ce qui désactive l'OverDrive. D'autres constructeurs qui utilisent pourtant le PCB adéquat n'intègre tout simplement pas le circuit LM63 pour des raisons de coût. Le résultat est que la plupart des Cartes Graphiques Radeon 9600 XT vendues actuellement ne disposent pas et ne disposeront jamais de la fonction OverDrive. Dommage, d'autant qu'ATI a particulièrement communiqué sur cette fonction.

00074103-photo-puce-lm63.jpg

Composant LM163
Julien
Par Julien
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles