Pioneer a fait lors du CES une démonstration technologique surprenante, le fabricant aurait en effet présenté au public un banal graveur DVR-A06 capable de graver des DVD-R double couche. D'après les premières informations publiées à ce propos lors du CES, ce graveur employait simplement un nouveau firmware pour supporter la gravure double couche.
Toutefois, le très sérieux magazine allemand C't a publié dans ses pages des informations contraires à ce sujet. Pioneer aurait en effet employé pour faire cette démonstration un DVR-A06 modifié non seulement au niveau du firmware mais également au niveau matériel.
Le fabricant aurait confié à nos confrères allemands que ni le DVR-A06, ni le DVR-A07 ne supportera la gravure sur deux couches. Seul le DVR-A09 prévu pour noël 2004 proposera un support de la gravure DVD-R double couche et une vitesse de gravure de 16x sur les DVD-R simple couche. D'ici l'arrivée de ce modèle, un DVR-A08 qui supportera la vitesse de gravure 12x sera proposé. Les graveurs compatibles DVD+R double couche (ou DVD+R9) sont eux prévus pour le printemps 2004.
Ces informations rejoignent notre point de vue, à savoir qu'il est peu probable, pour des raisons techniques et commerciales, que des fabricants de graveur proposent un support double couche par simple mise à jour du firmware. Toutefois les fabricants pourront se baser sur leur modèle de référence pour faire évoluer la composition de leurs produits vers la gravure double couche.