Tom's Hardware nous apprend que Seagate travaille actuellement sur une nouvelle technologie baptisée "Heat Assisted Magnetic Recording" (HAMR).
L'HAMR devrait être lancée en 2010, cette technologie devrait permettre de profiter d'une capacité de stockage de 125 Go/pouce² contre 8.75 Go/pouce² avec les plus gros disques actuels.
Cette technologie pourrait donc permettre de profiter de Disques durs de plusieurs To (pour rappel un To = 1024 Go). Seagate va encore plus loin en annonant qu'il espère pousser cette technologie afin de proposer une densité de stockage de 6.25 To/pouce². En bref, la folie des capacités n'est pas prêt de se terminer dans les années à venir. On nous a d'ailleurs déjà annoncé à ce sujet, que le standard pour 2007 devrait se situer aux alentours de 600 Go (voir cette news).
Avant d'adopter l'HAMR, les fabricants devraient s'orienter d'abord vers le "Perpendicular recording" prévu pour d'ici deux à trois ans (sujet développé dans la news intitulée "Quelle capacité pour les disques de demain").