Deux principaux formats sont actuellement opposés pour succéder au roi DVD : le Blu-Ray (développé par Sony, , HP, Hitachi, LG, Matsushita , Pioneer, Philips, Samsung, Sharp, Sony, TDK et Thomson) et l'HD-DVD (développé par Nec et Toshiba).
Ces deux formats ont chacun leurs avantages et inconvénients : le Blu-Ray est d'avantage appuyé par l'industrie mais les spécifications du format HD-DVD imposent une compatibilité totale avec les formats DVD actuels alors que cette compatibilité n'est pas obligatoire avec le Blu-Ray. Les produits HD-DVD devraient également être moins chers que ceux compatibles Blu-Ray.
Un troisième format tente désormais de se lancer dans la bataille : le FVD (Forward Versatile Disc). Développé par des chercheurs taiwanais, ce format utilise comme les CD et les DVD, un laser de type rouge (moins cher à mettre en place que le laser de type bleu utilisé par le Blu-Ray et l'HD-DVD).
La première version de ce format, baptisée FVD-1 devrait être capable de stocker jusqu'à 5.4 Go sur un média simple face / simple couche (contre 4.7 Go pour le DVD) et 9.8 Go sur un média simple face / double couche.
Une version FVD-2 est également prévue, elle devrait permettre de stocker 6 Go sur un disque simple face / simple couche et 11 Go sur un disque simple face / double couche (contre 9.4 Go pour le DVD).
Pour le côté vidéo, le FVD a adopté les codecs de chez Microsoft : le WMV9 (Windows Media Video) et le WMA9 (Windows Media Audio). Un disque FVD-1 devrait permettre de stocker près de 135 minutes de vidéo haute définition.
Pour ce qui est de la production, les fabricants Ritek, CMC Magnetics, Prodisc Technology et U-Tech Media vont proposer des disques FVD, y compris des médias enregistrable et réenregistrables. On peut donc supposer qu'il y a aura des graveurs FVD ou des platines enregistrables qui seront disponibles prochainement.
Les fabricants LiteOn, BenQ, Mustek, et Quanta Storage ont d'ores et déjà prévu de lancer des platines FVD.
Ces produits seront disponibles pendant le deuxième semestre 2004. Les firmes taiwanaises annoncent que ce format sera adopté aux Etats-Unis, en Europe et en Chine. Les initiateurs du format seraient actuellement en discussions afin que plusieurs grands fournisseurs de contenus comme Walt-Disney ou proposent des films dans ce format.