Annoncé en grandes pompes en 2002, le format iVDR n'est toujours pas sorti de sa coquille. Poussé par l'iVDR consortium qui compte 38 grandes firmes comme Fujitsu, Hitachi, Pioneer, Sanyo, Sharp, et JVC, ce format devrait permettre de profiter d'unité de stockage amovible basée sur le concept des Disques durs.
L'iVDR sera décliné en plusieurs versions. La version la plus miniaturisée sera destinée au grand public. C'est cette version qui sera exposée à travers un premier produit signé IO Data prévu pour fin avril.
Composé d'un lecteur 9.65 x 13.7 x 2.15 cm pour un poids de 120 grammes, cette solution sera en mesure d'accueillir des disques de 1.5 pouces pour 20 Go qui pèseront 70 grammes. Le lecteur et un disque seront vendus 320$, un disque vierge supplémentaire sera proposé au prix de 225$.
L'iVDR consortium espère faire évoluer rapidement ce format afin de proposer des capacités plus élevées, qui seront notamment destinées aux entreprises.
Fujitsu, Hitachi, JVC, Pioneer, Sharp et Sanyo pourraient proposer un support du iVDR dans certains de leurs produits et notamment dans les Caméscopes Numériques.