La troisième version du célèbre standard PCI a été définie par le PCI Special Interest Group. Cette nouvelle version devrait être employée par la plupart des fabricants et elle devrait remplacer l'actuelle version 2.3.
La plus grosse modification concerne la prise en charge des cartes PCI alimentées à l'aide d'une tension de 5V qui ne sont plus supportées. A présent seules les cartes 3.3V (la plupart des cartes PCI) pourront être utilisées avec le PCI revision 3.0. Cela concerne toutes les déclinaisons du PCI : PCI 66, PCI-X, Mini PCI et Low Profile PCI. Le PCI rev 3.0 devrait obliger les industriels à basculer complétement vers le 3.3V, chose qui est tout même planifiée depuis 1992.
Reste que dans le monde du grand public, les jours du bus PCI sont désormais comptés. En effet, dans quelques mois le nouveau bus PCI-Express devrait débarquer sur les Cartes mères, en même temps que les premières cartes additionnelles PCI-Express.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce nouveau bus qui arrivera dans nos PC dans quelques mois, vous pouvez toujours lire le dossier que nous lui avons consacré.