Suite aux captures d'écrans du jeu FarCry dévoilées par NVIDIA pour mettre en avant les Shaders 3.0 et sa GeForce 6800 (voir cette news), le site PC Perspective a interviewé un responsable de chez Crytek. Voici les quelques questions / réponses intéressantes de cette interview :
- Est ce que Crytek prévoit d'intégrer les Shaders 3.0 dans tous ses prochains titres ?
De manière générale, oui dans tous les futurs titres.
- Dans les captures exposées par NVIDIA pourquoi avez-vous fait une comparaison Pixel Shaders 1.1 / Pixel Shaders 3.0 plutôt qu'une comparaison Pixel Shaders 2.0 / Pixel Shaders 3.0 ?
Nous avons effectivement fait une comparaison Shaders 1.1 contre Shaders 2.0/3.0. En règle générale nous utilisons la version la plus faible des Pixels Shaders disponible. Les PS 3.0 n'étant pas utilisés partout dans le jeu.
- Quels aspects des captures mettent en avant les améliorations apportées par les Pixel Shaders 3.0 ?
Dans l'état actuel du moteur il n'y a pas de différence visuelle entre les Pixel Shaders 2.0 et 3.0. Le support des Pixels Shaders 3.0 permet uniquement, pour le moment, de profiter de meilleures performances lors du rendu.
- Le même niveau de qualité est donc affiché lorsqu'on utilise les Shaders 3.0 et les Shaders 2.0 ?
Dans notre moteur actuel, la qualité du rendu en PS 2.0 et PS 3.0 est quasiment identique. Les PS 3.0 sont utilisés uniquement pour profiter de meilleures performances.
Il faudra donc attendre encore surement quelques mois avant qu'un moteur soit en mesure de mettre en avant les avantages visuels que peuvent apporter les PS 3.0. Quant au gain de performances apportés il faudra attendre l'arrivée de Farcry 1.2 et de DirectX 9.0c pour être fixé.