Microsoft vient d'annoncer la version finale de l'UAA (Universal Audio Architecture) qui devrait permettre de pouvoir profiter des capacités avancées de l'Intel High Definition Audio à travers un pilote universel pour Windows 2000, XP et Windows Server 2003. L'UAA devrait également permettre d'exploiter en toute simplicité les nouvelles solutions audio externes USB et FireWire. Ces pilotes seront disponibles prochainement en téléchargement et seront certainement intégrés directement aux prochains Service Pack et aux prochaines versions de Windows.
Pour rappel, l'Intel HD-Audio (nom de code Azalia) devrait remplacer le support audio AC'97 de nos Cartes mères actuelles. Cette technologie qui a été exposée à l'IDF, sera directement intégrée aux chipsets Intel i915 et i925, elle supportera une fréquence d'échantillonnage de 192 kHz/32-bit, le son sur 8 canaux et la technologie Dolby Pro Logic IIx.
L'Intel HD-Audio gère le multistreaming ce qui permet de lancer la lecture d'un MP3 stéréo sur deux canaux, et la lecture d'un DVD 5.1 dont le son sera restitué sur les enceintes 5.1. Innovante cette fonction se combine au Jack Retasking qui détecte automatiquement le type de périphérique relié au circuit audio du système (micro, enceinte, platine séparée).
Pour ce qui est des jeux 3D, nous avons appris que cette solution supportera la technologie EAX 2.0 de Creative, comme certaines solutions AC'97. L'EAX 3.0 ne sera donc pas au rendez-vous et restera une exclusivité des cartes Sound Blaster de Creative.