Concevoir un Diablo-like de qualité semble beaucoup plus délicat que de réaliser un Doom-like intéressant. Depuis la sortie de Diablo premier du nom en 1996, de nombreux développeurs et pas des moindres s'y sont d'ailleurs cassé les dents. Certains se souviendront sans aucun doute de la tentative de Delphine Software (DarkStone) ou bien encore de celle de Westwood Studios (Nox). Malgré l'expérience de ces studios, leurs productions ne sont jamais parvenues au niveau du maître. Les amateurs ont en fait dû patienter quatre années avant qu'un titre digne de ce nom vienne succéder à Diablo...
... Et c'est une nouvelle fois Blizzard qui en a été à l'origine. Son Diablo 2 avait été critiqué à sa sortie du fait d'une réalisation peut-être un peu décevante, mais il a malgré tout convaincu un très grand nombre de joueurs et, quatre ans après sa sortie, il reste une valeur sure pratiquée par de très nombreux joueurs à travers le monde. Le développeur allemand Ascaron s'est toutefois dit qu'il était peut-être temps de proposer une alternative à ce titre vieillissant, histoire de profiter du silence de Blizzard et de distribuer ce que l'on pourrait prendre pour un Diablo 3 avant l'heure.
» Lire le test de SacredPar Nerces
Spécialiste PC & Gaming
Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.