Brevet logiciel : le vote du parlement balayé ?

Vincent
Par Vincent
Publié le 10 mai 2004 à 14h16
00FA000000059659-photo-brevets-logiciels.jpg
Dans l'affaire de la brevetabilité des logiciels les choses sont en train de bouger de manière assez inquiétante. Ainsi, le conseil des ministres de l'Union Européene aurait pour projet de proposer un nouveau texte qui proposerait purement et simplement de jeter tous les amendements du Parlement européen qui imposaient des limites à la brevetabilité.

Le texte en question devrait rétablir dans sa totalité la proposition originale de la Commission, en y ajoutant la brevetabilité directe de programmes d'ordinateur, de structures de données et de description de processus. Tout et n'importe quoi en informatique pourrait donc être soumis à la brevetabilité. Ce qui pourrait freiner de manière considérable la création et l'amélioration des technologies et des programmes existants.

La proposition est maintenant programmée pour être confirmée sans discussion lors d'une réunion des ministres le 17-18 mai, à moins qu'un des Etats membres change sa voix.

A l'approche des élections, les membres du Parlement européen de tous les groupes de l'échiquier politique ont pourtant condamné cette irrévérence flagrante pour la démocratie en Europe.

Des manifestations contre les brevets logiciels en Europe sont prévues pour ce mois de mai. Pour en savoir plus rendez-vous ici.
Vincent
Par Vincent

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles