Le fabricant de Disques durs Hitachi a annoncé qu'il souhaitait investir près de 200 millions de dollars US pour doubler la capacité de production (qui passerait de 30 millions de disques produits par année, à 60 millions) de son usine située en Thaïlande. Cette usine produit notamment des disques durs de 1 pouce de 4 Go que l'on retrouve dans certains baladeurs comme le mini-iPod d'Apple et le Muvo² de Creative.
Hitachi a précisé qu'il espérait produire d'ici la fin de l'année environ 2 millions de disques durs d'un pouce par trimestre, alors qu'au début de l'année on parlait d'une cadence de 200 000 unités par trimestre.
Aux Etats-Unis, il faut environ 6 semaines d'attente pour se procurer un mini-iPod, tandis qu'en Europe la sortie du baladeur a été retardée d'avril à juillet. L'augmentation de la capacité de production d'Hitachi devrait résoudre ces problèmes de disponibilité. Pour le moment, 6 fabricants proposent des 199 à 297 Euros TTC. Parmis lesquels on peut citer, le Muvo² et le Rio Nitrus déjà testés par nos soins.