Le gouvernement a dernièrement affiché clairement sa nouvelle ligne de conduite et ses plans pour lutter contre le piratage, à commencer par celui qui sévi sur les réseaux d'échanges de fichiers Peer To Peer.
Le gouvernement prévoit de procéder en trois étapes. Dans un premier temps, le gouvernement souhaite faire évoluer les mentalités. Il souhaite exposer au grand public (à commencer par les jeunes) les risques liés au téléchargement illégal.
En matière de prévention, le projet de loi sur le traitement des données personnelles devrait autoriser les sociétés liées à la gestion des droits d'auteur de tenir à jour un fichier qui permettra de localiser les pirates et les récidivistes. Il sera alors possible d'envoyer un avertissement ultime aux utilisateurs avant les éventuelles poursuites judiciaires.
Le gouvernement souhaite également favoriser le développement des offres payantes et légales avec l'aide notamment des fournisseurs d'accès souvent accusés d'encourager indirectement le piratage avec leur campagne de publicité pour le téléchargement haut débit.