Il y a quelques mois, Microsoft a dévoilé son programme de licence pour vendre sa technologie de système de fichiers FAT (voir cette news).
Aujourd'hui on apprend que cette annonce a beaucoup inquiété le monde "Open-Source" puisque le système Samba qui est utilisé par les ordinateurs dotés de Linux et Unix pour dialoguer et accéder aux fichiers placés sur les ordinateurs accompagnés de Windows fait notamment référence à la technologie FAT.
Dès lors, on peut se demander si Microsoft ne va pas tenter un procès pour violation de brevet maintenant que sa technologie est proposée sous la forme d'une licence. Surtout que le monde Open-Source ne peut s'acquitter de cette licence sans violer les termes du GPL (General Public License) qui précise que les logiciels open-source ne doivent pas contenir de technologies brevetées qui demandent le paiement de royalties.
Face à ces craintes, la "Public Patent Foundation" a demandé un réexamen du brevet et espère qu'il sera invalidé par l'USPTO (United States Patent and Trademark Office - Bureau des brevets et des marques américaines). Affaire à suivre ...
Les licences sur la FAT inquiètent
Par Vincent
Publié le 14 juin 2004 à 10h52
Par Vincent
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités