Google et Taïwan associés dans un projet de calcul distribué

Matthieu Dailly
Publié le 14 février 2008 à 13h22
00779056-photo.jpg
Après s'être engagé au côté d'IBM dans l'informatique distribuée aux Etats-Unis, Google s'attaque à l'Asie. Relayé par un bulletin électronique du ministère français des affaires étrangères et européennes, le centre de recherche en ingénierie de Google à Taiwan aurait annoncé, le 30 janvier 2008, une coopération avec les universités nationales de Taiwan à Taipei (NTU) et de Chiao-Tung à Hsinchu (NCTU).

Google installerait un centre de stockage de données d'envergure mondiale. Selon Chien Lee-Feng, directeur du centre de recherche de Google à Taiwan, il s'agit pour Google du premier partenariat de ce type mis en place en dehors des Etats-Unis. Taiwan aurait été sélectionné parmi 18 sites possibles à travers le monde.

D'après le Digitimes, cette coopération viserait à mettre en place un réseau de calcul distribué (cloud computing). Le terme « cloud computing » signifie que le stockage des données et l'exécution des applications s'effectuent, non plus localement, mais via un nuage de serveurs et d'ordinateurs sur le web. Ainsi, logiciels et données sont « distribuées » sur un grand nombre d'ordinateurs.
Matthieu Dailly
Par Matthieu Dailly

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles