Après s'être engagé au côté d'IBM dans l'informatique distribuée aux Etats-Unis, Google s'attaque à l'Asie. Relayé par un bulletin électronique du ministère français des affaires étrangères et européennes, le centre de recherche en ingénierie de Google à Taiwan aurait annoncé, le 30 janvier 2008, une coopération avec les universités nationales de Taiwan à Taipei (NTU) et de Chiao-Tung à Hsinchu (NCTU).
Google installerait un centre de stockage de données d'envergure mondiale. Selon Chien Lee-Feng, directeur du centre de recherche de Google à Taiwan, il s'agit pour Google du premier partenariat de ce type mis en place en dehors des Etats-Unis. Taiwan aurait été sélectionné parmi 18 sites possibles à travers le monde.
D'après le Digitimes, cette coopération viserait à mettre en place un réseau de calcul distribué (cloud computing). Le terme « cloud computing » signifie que le stockage des données et l'exécution des applications s'effectuent, non plus localement, mais via un nuage de serveurs et d'ordinateurs sur le web. Ainsi, logiciels et données sont « distribuées » sur un grand nombre d'ordinateurs.