A l'origine vendeur de pneumatiques, puis successivement éditeur de guides touristiques et, avec ViaMichelin, acteur majeur des services numériques d'aide au déplacement, Michelin semble réussir son repositionnement.
Le site d'information voyages ViaMichelin annonce, effectivement, dans un communiqué daté du 13 février, avoir atteint les 44 millions de visites en juillet 2007. En janvier, NetEco rappelait que le groupe se recentrait sur ses activités les plus rentables en abandonnant le secteur des PND (Personnal Navigation Device).
Après avoir oublié ses projets hardware, Michelin progresse donc plus rapidement dans le secteur des guides numériques. Selon Forrester, le site accompagnerait près de 45% des internautes européens préparant leur voyage. ViaMichelin aurait même "été en mesure de supporter des requêtes de plus en plus nombreuses : jusqu'à 3,3 millions d'itinéraires et 29 millions d'affichage de cartes toutes échelles confondues par jour". Tandis que son service de réservation d'hôtels en ligne, avec affichage des disponibilités en temps réel, aurait enregistré 100 000 recherches d'hôtels par jour, 672 000 nuitées réservées en 2007 et plus de 55 millions d'euros de chiffre d'affaires pour ses partenaires hôteliers.
Un parcours plutôt étonnant pour ce vendeur de pneus né il y a plus d'un siècle.