Toshiba se refuse pour l'instant à confirmer l'information selon laquelle il envisagerait de mettre définitivement un terme à son format optique dédié à la haute définition, le HD DVD. Dans un bref communiqué, le groupe reconnait toutefois à demi-mots étudier la question. Samedi, la chaîne japonaise NHK révélait que Toshiba s'apprêtait à cesser le développement de nouveaux lecteurs HD DVD, avant de se retirer définitivement du marché après avoir écoulé ses stocks. Le cours de l'action Toshiba a progressé de 5,7% à la bourse de Tokyo suite à cette annonce, de nombreux investisseurs se réjouissant que prenne fin la bataille opposant le HD DVD au Blu-ray, ce qui permettra à Toshiba de se recentrer sur ses activités les plus lucratives.
« La presse a rapporté que Toshiba allait mettre fin à l'offre HD DVD. Toshiba n'a pas fait la moindre annonce relative à cette question. Bien que Toshiba soit actuellement en train d'évaluer ses différentes options stratégiques, aucune décision n'a encore été prise », affirme toutefois le groupe nippon dans un communiqué. Une représentante de Toshiba aurait affirmé, sous couvert d'anonymat, qu'un conseil d'administration exceptionnel dédié à la question devrait se tenir dans la semaine, peut-être dès mardi.
La fin du HD DVD est pressentie depuis le début du mois de janvier, lorsque le studio Warner a annoncé son intention d'abandonner ce format au profit de son concurrent direct, le Blu-ray. La chaîne Wal-Mart a enfoncé le clou le 15 février dernier, en indiquant qu'elle ne distribuerait plus sur le sol américain que les films publiés au format Blu-ray. Le format HD DVD bénéficie encore officiellement du soutien de Microsoft, qui propose un lecteur compatible avec ce format comme option à sa Xbox 360, ainsi que des studios Paramount et Universal.