Alors que l'alliance pour la promotion du HD-DVD essuie depuis le début de l'année, échec sur échec, son principal leader, le nippon Toshiba, pourrait bien jeter l'éponge. C'est du moins ce qu'indique ce samedi la chaîne japonaise NHK depuis citée par Reuters. D'après le site Internet de NHK (voir ici), Toshiba s'apprête à cesser tout développement sur les platines HD-DVD, avant de se retirer définitivement du marché HD-DVD.
Si la nouvelle se confirme, aucun porte-parole de Toshiba n'étant joignable ce week-end, le camp Blu-ray, dont le principal leader n'est autre que le japonais Sony, va profiter d'une véritable autoroute. Vendredi dernier, le camp HD-DVD subissait un nouveau revers, l'américain Wal-Mart ayant indiqué qu'il abandonnait dans ses rayons le format HD-DVD au profit du Blu-ray. L'aventure HD-DVD aura coûté une fortune à Toshiba puisqu'il est question de pertes atteignant des centaines de millions de dollars.
Mise à jour : Selon une source citée par Reuters et travaillant pour Toshiba mais souhaitant rester anonyme, le groupe s'apprête effectivement à mettre un terme à l'aventure HD-DVD. Toshiba devrait publier un communiqué officiel dans les jours qui viennent.