Le gouvernement français qui cherche à diviser par deux le coût lié aux licences des logiciels informatiques souhaiterait se tourner vers les solutions des logiciels libres pour réaliser de précieuses économies.
Le ministre de la Fonction publique a déclaré : "Dans les trois années à venir, une grande partie des licences logiciels des 900.000 postes informatiques de l'Etat devront être renouvelées. Sur les seuls produits de bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation...), l'enjeu financier est supérieur à 300 millions d'euros."
Hormis les logiciels bureautiques, les systèmes d'exploitation, outils de base de données, de courrier électronique et de navigation sur internet sont aussi concernés.
Des solutions du type Linux, OpenOffice, Mozilla, Apache, MySQL, Evolution sont actuellement étudiées et seront opposées aux solutions Microsoft afin de connaître quelles sont les meilleurs offres.
Le ministre de la Fonction publique précise qu'il souhaite aussi réduire de 25% la facture téléphonique de l'Etat en recourant à la téléphonie par internet.
L'état pense aux logiciels libres
Par Vincent
Publié le 18 juin 2004 à 14h19
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités