Lionel Guichard, Poodz : “Le marché des services de micro blogging est en ébullition”

Jérôme Bouteiller
Publié le 19 février 2008 à 16h48
Dans l'ombre de Twitter ou du nouveau Seesmic, lionel-guichard est à l'origine d'un nouveau service de microblogging multimédia baptisé Poodz. Il revient sur son format, ses éléments de différenciation et sa stratégie de développement.

00FA000000892284-photo-lionel-guichard.jpg
Lionel Guichard
JB -Lionel Guichard, bonjour, Comment peut on présenter Poodz ? Une plateforme de micro blogging multimedia ? de “Micro vlogging“ ?

LG -Prenez un réseau social, une plateforme de micro-blogs, des salons thématiques privés ou publics et la possibilité de créer des messages enrichis de sons, images ou vidéos depuis votre téléphone portable (ou votre ordinateur bien sûr),... et vous avez une première idée de ce que propose Poodz. Ensuite tout dépend de l'utilisation que l'on en fait, c'est un peu tout cela à la fois : on peut l'utiliser comme un micro blog, comme un forum de discussion vidéo ou comme une webTV interactive si on utilise le widget dans son blog, site ou autre.

JB -Comment vous différenciez vous d'autres acteurs comme Twitter, Jaïku ou surtout de Seesmic et Bloggino, également présents sur ce segment multimédia ?

LG -Par rapport à Twitter et Jaiku, nous apportons une dimension multimedia (image, vidéo, son) tout en conservant la dimension mobile (via MMS). Nous étions parmi les tous premiers acteurs sur ce segment et il y a (encore) de la place pour tous. Nous sommes à l'écoute des retours de nos utilisateurs et nos efforts portent sur l'ouverture et la portabilité de Poodz : player exportable avec possibilité de réagir dans le player, publication de l'API dès la sortie de la béta, version pour Iphone, et bien d'autres fonctionnalités en cours de développement.

Nous travaillons essentiellement sur la création d'un espace de discussion multimédia, allant plus loin qu'un simple service micro blogging. Le micro blogging est encore très peu connu du grand public. Il est surtout réservé à un public averti. Notre défi aujourd'hui sera de convaincre un public plus large des avantages de ce service, en le rendant à la fois simple, complet et versatile. Dans cette optique l'omniprésence et la simplicité de l'enregistrement et de la diffusion vidéo est essentielle. La vidéo devient ainsi le média idéal pour alimenter un blog simplement, et permettre aux utilisateurs de s'exprimer plus librement.vec l'essor des forfaits internet mobile, on peut espérer assister un à un changement des moeurs en terme d'utilisation de contenus mobile.

L'arrivée des forfaits mobile illimités dans ces prochaines années ainsi que l'engouement pour les micro-blogs qui facilitent et accélèrent la constitution d'un message risque de modifier le comportement des internautes. Nous voulons être là pour accueillir ces utilisateurs le moment venu.

JB -Google a récemment racheté Jaïku. Quelle est votre stratégie pour votre start-up sur ce segment déjà en phase de consolidation ?

LG -C'est encore un peu tôt pour parler de consolidation. Les services de vlogging/micro blogging sont tous en phase béta publique ou privée. Le marché est naissant, c'est l'ébullition. Il y a de la place pour plusieurs réseaux sociaux, c'est même souhaitable. Le succès se mesurera donc bien entendu dû à la taille de la communauté pour la partie grand public. Par ailleurs, maîtrisant une technologie attestée par le site grand public, Poodz mise aussi sur des partenariats avec des services complémentaires ainsi que des déclinaisons métiers commerciales et B to B.

JB -Lionel Guichard, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles