Des experts de la sécurité prétendent pouvoir 'hacker' des conversations GSM

Alexandre Habian
Publié le 22 février 2008 à 14h26
00C8000000899366-photo-logo-gsm.jpg
Des experts de la sécurité ont présenté mercredi dernier à l'occasion d'une conférence « Black Hat D.C. » organisée aux Etats-Unis une technologie encore en développement permettant de fortement diminuer le temps - et l'argent - nécessaire à déchiffrer des conversations téléphoniques ou des messages texte sur des réseaux GSM.

Et dans un contexte où bon nombre d'opérateurs mobiles de la planète exploitent des réseaux GSM, la méthode de chiffrement des réseaux GSM, nommée « A5/1 » et basée sur des clés 64 bits, était censée jusque là être « hackée » en théorie depuis une dizaine d'années. Mais les récentes découvertes des experts en question permettent désormais d'en faire autant avec des équipements peu onéreux. De quoi rendre potentiellement la technologie utilisable par tous, ou presque.

Car si jusque là il était possible d'intercepter des conversations GSM au prix de quelques centaines de milliers de dollars, les développements de ces deux experts de la sécurité permettraient d'en faire de même en moins de 30 minutes avec un équipement de 1000 dollars uniquement, ou en 30 secondes avec un équipement plus haut de gamme à 100 000 dollars. La technologie en question pourrait aider les services gouvernementaux à améliorer leur service d'écoute téléphonique respectif mais pourrait également tomber entre les mains de personnes à la déontologie plus douteuse.

A cette occasion, la technologie la plus onéreuse pourrait d'ailleurs être commercialisée auprès de tiers. Concernant son fonctionnement, si elle n'est évidemment pas détaillée publiquement, il en ressort tout de même qu'elle exploite un principe d'émulation de stations GSM dites actives pour contourner les méthodes de chiffrement en vigueur.

L'association GSM, appelée GSMA et représentant près de 700 opérateurs mobiles GSM, n'a pas souhaité spécifiquement commenter les découvertes de ces deux experts de la sécurité. En revanche, elle précise tout de même que si les algorithmes de chiffrement du GSM sont censés être compromis en théorie, personne n'a pas à ce jour réussi à les exploiter sur des réseaux GSM commerciaux...
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles