A l'occasion de l'exposition intitulée « Design and the Elastic Mind », qui aura lieu du 24 février au 12 mai 2008 au musée d'art moderne (MoMA) de New York, le centre de recherche de Nokia et l'université de Cambridge se sont associés pour présenter « Morph ».
Il s'agit d'un concept de mobile qui met en exergue les dernières fonctionnalités que la nanotechnologie est en mesure d'offrir : des matériaux flexibles, des composants électroniques transparents et des surfaces autonettoyantes. Bien évidemment, aucun prototype fonctionnel de ce terminal n'a été dévoilé, ce concept n'ayant pour seul et unique but que de montrer la faisabilité technique des matériaux qui pourraient être utilisés à terme dans les mobiles d'ici quelques années.
Tapani Ryhänen, le directeur du laboratoire NRC Cambridge au Royaume-Uni précise au sujet de Morph que « nous espérons que cette association de l'art et des sciences présentera judicieusement le potentiel de la nanoscience auprès d'un public le plus large possible. Les techniques que nous développons pourraient se traduire un jour par de nouvelles possibilités en termes de conception et de fonctionnement des appareils mobiles ».
A noter que ce n'est pas le premier concept de mobile développé pour tout ou partie par Nokia, le Finlandais travaillant déjà sur « Remade », un mobile entièrement recyclé ou sur « Eco Sensor », un mobile écolo.