Internet, nouvelle manne pour le financement des actions publiques ? Après la proposition de Nicolas Sarkozy, visant à taxer les fournisseurs d'accès Internet et opérateurs mobiles pour financer l'audiovisuel public français, l'Organisation des Nations Unies (ONU) envisagerait de taxer la Toile mondiale pour mieux lutter contre la pauvreté.
Philippe Douste-Blazy, nommé conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, en charge des financements innovants du développement, aurait évoqué, lors d'un entretien avec le quotidien La Croix à paraitre jeudi 28 février 2008, la possibilité d'instaurer une taxe sur les jeux et le commerce en ligne. Relayée par l'AFP, cette proposition viserait à lutter contre la pauvreté dans le monde, via une « contribution volontaire » de 1 ou 2 euros.
« A l'échelle individuelle, cette micro-contribution serait indolore, mais au niveau collectif, cela pourrait faire énormément d'argent, qui permettrait d'atteindre les objectifs du millénaire (Millennium Development Goals ou MDG) », aurait déclaré Philippe Douste-Blazy.
En 2000, les Etats membres de l'ONU se sont fixés 8 objectifs clés à atteindre d'ici 2015, de la réduction de moitié de l'extrême pauvreté à l'éducation primaire pour tous. Il paraît peu probable, aujourd'hui, que ces objectifs (MDG) puissent être respectés à échéance. Il manquerait 50 millions de dollars par an pour les atteindre.
En 2004, un autre moyen de financement (la taxe sur les billets d'avion) aurait permis de récolter près de 400 millions de dollars au profit d'Unitaid, un organisme international d'achat de médicaments, partenaire de l'OMS, et présidé par... Philippe Douste-Blazy.
Lutte contre la pauvreté : l'ONU pourrait taxer internet
Par Matthieu Dailly
Publié le 25 février 2008 à 16h12
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités