A l'heure où la France se prépare à présider l'Union européenne, Alex Türk, président de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL), prend la tête du groupe des autorités européennes en charge de la protection des données. Elu à l'unanimité par les autorités des 27 Etats membres de l'UE, le 19 février 2008, pour deux ans, Alex Türk devra encadrer les missions du groupe « G29 », G29 en référence à une directive européenne de 1995.
Ce groupe se prononce pour avis sur les problématiques de protection des données (notamment l'identification par l'adresse IP), promeut l'application uniforme de la directive concernée au sein de l'UE (cadre juridique applicable aux moteurs de recherche...), conseille la Commission européenne sur les mesures communautaires ayant une incidence sur les droits et libertés des personnes en termes de confidentialité des données personnelles et de protection de la vie privée (puces RFID...) Enfin, le « G29 » émet des recommandations à l'attention du grand public (réseaux sociaux, transfert massif de données 'passagers' vers les Etats-Unis, etc.)
Pour Alex Türk, occuper la présidence du G29 est un nouveau défi à relever. En effet, la puissance des Etats-Unis n'est pas la seule à faire obstacle à une politique éclairée et efficace de protection des données en Europe. Comme l'a déclaré Alex Türk, « il faudra beaucoup de travail en interne pour définir des positions communes ».