Texas Instruments s'éloigne peu à peu du marché de la téléphonie mobile pour se différencier de son concurrent de toujours, Qualcomm. La société américaine a en effet dévoilé une nouvelle gamme de processeurs mobiles exploitable dans des téléphones mais également et surtout dans d'autres terminaux multimédia.
Faisant partie de la famille « OMAP 35x », cette nouvelle gamme de processeurs de Texas Instruments exploite une architecture ARM Cortex- A8 (600 MHz), censée multiplier par quatre la vitesse des processeurs à base ARM9 ou de doubler leur vitesse dans le cas des processeurs ARM11 plus récents.
Avec des processeurs plus puissants, TI entend en effet proposer ses services à une gamme plus étendue de terminaux, allant des GPS autonomes aux consoles portables en passant par des équipements médicaux et des tablettes Internet. Jusqu'à présent, les puces OMAP de TI étaient utilisées pour les fonctions de jeux ou les fonctions vidéo des téléphones mobiles du marché. Nokia est d'ailleurs l'un des plus importants clients de la société, comptant pour 40% du chiffre d'affaires de sa division des puces sans fil.
Si Neil Anderskouv, le vice-président des systèmes numériques de TI, avoue travailler actuellement avec près d'une centaine de clients pour les approvisionner en nouvelles puces mobiles, il faudra en revanche attendre quelque temps pour en savoir plus sur ces derniers et sur leurs produits associés. Les premières puces « OMAP 3503 » devraient être livrées au cours du prochain mois. Elle seront suivies des puces « OMAP 3515 », « OMAP 3525 » et « OMAP 3530 » dans le courant du second semestre 2008.