Quelques semaines après le lancement en fanfare par Steve Jobs en personne de la mise à jour « 1.1.3 » de l'iPhone / iPod Touch apportant son lot de nouveautés, c'est une nouvelle mise à jour estampillée « 1.1.4 » qui est aujourd'hui proposée pour les terminaux de la marque sous Mac OS X Mobile.
Installable depuis le logiciel iTunes via le téléchargement d'un fichier de pas moins de 165 Mo, cette mise à jour peut être considérée comme mineure dans la mesure où elle n'apporte aucune nouvelle fonctionnalité. Apple précise en effet simplement qu'elle possède « des corrections logicielles et remplace toutes les versions précédentes ».
Et assez étrangement, si tous les regards se posaient alors sur les applications comme ZIPhone, permettant de « hacker » de A à Z en quelques clics l'iPhone d'Apple pour installer des applications tierces et le désimlocker, il apparaît qu'elles continuent toujours de fonctionner avec la mise à jour « 1.1.4 ». Contre toute attente ou presque, Apple n'a pas corrigé les failles de sécurité pour empêcher de tels agissements. En revanche, il reste encore quelques incompatibilités entre la nouvelle mise à jour d'Apple et ces logiciels mais il semble bel et bien qu'aucune modification majeure n'ait été faite pour les rendre inopérables.
Pour le reste, Apple n'ayant fourni aucune liste complète des corrections de bogues appliquées, il faudra s'en référer aux forums pour apprendre que l'ordre d'affichage des SMS reçus est désormais respecté, que sa couche Bluetooth a été mise à jour (meilleure compatibilité avec les kits main libre et les GPS de Garmin) ou encore que l'application de courriers électroniques gère désormais correctement les messages envoyés.
Dans la catégorie des autres fonctionnalités qu'Apple aurait pu apporter à sa mise à jour « 1.1.4 », notons la meilleure compatibilité possible avec le prochain kit de développement officiel des iPhone et iPod Touch qui ne devrait pas voir le jour avant quelques semaines. Alors qu'Apple tablait sur sa sortie à la fin février, force est de constater qu'il devrait être nécessaire d'attendre encore quelque temps avant de l'utiliser. La mise à jour devrait faciliter effectivement l'achat depuis iTunes, l'installation et l'utilisation d'applications tierces officielles.