Les codes barres 2D insérés dans bon nombre de magazines ou de sites Internet vont bientôt pouvoir être déchiffrés sans peine quelque soit le terminal proposé par l'opérateur mobile de son choix : SFR, Bouygues Telecom et Orange.
Ces derniers se sont en effet associés à l'AFMM (Association Française du Multimédia Mobile) et MobileTag - fervent défenseur de la technologie - pour proposer comme standard le code barres 2D « Flashcode ». Pour rappel, ces codes sont des « images » qui doivent être scannées par un téléphone mobile doté d'un appareil photo numérique intégré. Le logiciel - à télécharger séparément - interprète ensuite ces codes en 2D pour rediriger le mobinaute vers un portail web pour en savoir plus sur un sujet donné.
L'accord en question porte sur les spécifications sur lesquelles sont développés les lecteurs Flashcode et qui décrivent la manière dont doivent être implémentés leurs différents usages associés : déclenchement d'une connexion Internet mobile, envoi d'un SMS, enregistrement d'une carte de visite, ... Le principal frein de la technologie, outre son manque d'interopérabilité, concerne l'obligation pour le mobinaute de télécharger un logiciel supplémentaire pour l'exploiter. D'ici 2010, l'AFMM prévoit que ce seront 30% des terminaux mobiles qui seront compatibles avec les « Flashcode », contre 60% des nouveaux mobiles commercialisés à cette date.
Reste à savoir si les mobinautes accepteront d'utiliser ce service qui nécessite une connexion data pour fonctionner, souvent onéreuse. A moins qu'il soit proposé de manière totalement gratuite par les opérateurs mobiles... Les codes barres 2D seront disponibles pour l'ensemble des sociétés souhaitant les utiliser à partir d'avril 2008 auprès de l'AFMM.