Alors qu'Apple semble avoir repoussé la sortie du kit de développement pour ses iPhone et iPod Touch, Google adopte déjà une stratégie d'ouverture pour sa plateforme mobile Android cumulant OS mobile, interface utilisateur et logiciels mobiles associés.
Depuis le mois de novembre dernier, et alors même qu'aucun terminal Android n'est encore disponible, c'est en effet un kit de développement permettant de créer des applications mobiles qui a été rendu public. Utilisable gratuitement par des développeurs professionnels ou amateurs, il a été téléchargé près de 750 000 fois en moins de trois mois !
C'est un chiffre relativement impressionnant dans la mesure où la sortie de ce kit de développement (SDK) avait créé une polémique, le SDK étant rapidement devenu assez décrié par les professionnels du secteur. Ces derniers estimaient qu'il était doté de nombreux problèmes logiciels relatifs à sa stabilité générale ou à son manque de documentation. C'est ce qui a d'ailleurs poussé Google a lancer une nouvelle version de son SDK à la mi février, plus stable et dotée d'une nouvelle interface utilisateur.
Concernant les premiers terminaux qui exploiteront le système Android, Samsung et LG en lanceront en fin d'année alors que HTC prévoit toujours d'en mettre sur le marché au second semestre 2008.