Alors que les Cartes mères ne proposent pas encore de contrôleur S-ATA II et que les spécifications de cette technologie ont été validées il y a quelques semaines, les premiers Disques durs S-ATA NCQ commencent à être disponibles, notamment au Japon.
Seagate est le premier à dégainer avec son Barracuda 7200.7 version S-ATA II. Proposé en version 160 Go, ce disque supporte le NCQ (Native Command Queueing). Le NCQ permet aux applications d'envoyer, d'organiser et de traiter plus rapidement de nombreuses requêtes d'entrées/sorties envoyées en même temps. Cette technologie permet aussi d'interroger directement le processeur sur les données qui doivent être traitées par le disque dur, celles-ci sont ensuite classées et ordonnées afin d'optimiser au maximum le flux de données traité. La fonction NCQ est employée au sein des spécifications du S-ATA II qui devrait offrir une bande passante de 300 Mo/sec (contre 150 Mo/sec pour le S-ATA). Seul problème, les contrôleurs S-ATA qui prennent en charge le NCQ et les contrôleurs S-ATA II ne sont pas encore disponibles à ce jour.
Ce disque est proposé au prix de 17 380 Yens soit environ 132 Euros HT. Pour comparaison le modèle S-ATA classique est vendu 105 Euros TTC. A noter que Maxtor propose à présent en France, son MaxLine III. Il s'agit d'un disque S-ATA avec fonction NCQ, qui est proposé avec une mémoire cache de 16 Mo. Ce disque est vendu en version 300 Go au prix de 338 Euros TTC.