InfoJack : un cheval de troie qui s'attaque aux PDA sous Windows Mobile

Alexandre Habian
Publié le 27 février 2008 à 16h58
00A0000000911218-photo-wince-infojack.jpg
Les équipes de McAfee ont détecté la présence d'un nouveau virus de type cheval de troie qui s'attaque aux PDA sous Windows Mobile. Si jusqu'à présent ce n'étaient principalement que des virus ne s'attaquant pas aux fonctions essentielles des terminaux, celui-ci semble se propager activement en Chine depuis quelques jours.

Nommé « WinCE/InfoJack », il permet une fois le PDA infecté d'envoyer le numéro de série de l'appareil, des informations sur son système d'exploitation en plus d'autres informations personnelles... directement à l'auteur du virus en question. Il agit également sur les processus de sécurité du PDA, permettant d'y installer sans aucune notification préalable des applications - signées ou non signées - tout en se faisant passer pour un programme impossible à désinstaller.

Pour contracter le virus, il faudra installer différentes applications sur des sites non officiels qui proposent en téléchargement notamment Google Maps, des jeux ou encore des applications boursières. A noter que l'auteur du virus a annoncé que le programme malicieux n'a été développé que pour avoir des statistiques de consultation de son propre site web mais il pourrait tout à fait être utilisé dans d'autres buts moins avouables. Surtout que le programme en question est fourni sans aucune notice pour le désinstaller et avec une fonction permettant d'être mis à jour par son seul auteur.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles