L'Europe rêve de l'Internet encore plus sûr

Ariane Beky
Publié le 27 février 2008 à 17h35
00487004-photo.jpg
La Commission européenne veut adapter son programme Safer Internet aux nouveaux usages et services en ligne, des plates-formes de mise en relation au microblogging.

Successeur d'un premier plan « pour un Internet plus sûr » lancé en 2005, le programme 2009-2013 vise à mieux protéger les mineurs « des contenus illicites en ligne et de comportements préjudiciables comme le harcèlement et la manipulation psychologique à des fins d'abus sexuels (grooming) ».

Outre la mise en place de points de contact nationaux dédiés au signalement de ces comportements et contenus (pédopornographie...), ce programme doté d'un budget de 55 millions d'euros vise à : sensibiliser l'opinion publique, encourager l'autorégulation, établir une base de connaissances grâce à la coopération entre chercheurs actifs dans le domaine de la protection en ligne des enfants.

José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, a affirmé mercredi dans un communiqué : « lorsque des contenus illicites sont diffusés en ligne, des mécanismes de signalement renforcés assureront une action rapide et déterminée de la part des pouvoirs publics ».
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles