iPhone : Apple n'exclut pas de changer de modèle de vente sans exclusivité opérateur

Alexandre Habian
Publié le 28 février 2008 à 11h30
00C8000000587316-photo-a-la-une-mobinaute-iphone-orange.jpg
Jusqu'à présent, Apple et ont choisi le même modèle de vente de leurs téléphones mobiles respectifs, ces derniers n'étant disponibles qu'avec une subvention opérateur associée. Mais si RIM s'estimait il y a peu encore satisfait de ce modèle de distribution, Apple pourrait changer son fusil d'épaule dans les prochains mois.

Selon des propos de Tim Cook, le Chief Operating Officer d'Apple, retranscrits sur CNN, la firme à la pomme est effectivement actuellement en train d'explorer de nouveaux moyens de vente de son iPhone, notamment pour atteindre l'objectif fixé par Steve Jobs de 10 millions de baladeurs GSM écoulés en 2008.

Avec quatre millions d'iPhone écoulés depuis sa sortie en juin dernier, Apple ne les a en effet commercialisé que via des canaux de distribution d'opérateurs mobiles, le tout avec un partenaire exclusif par pays : Orange en France, AT&T aux USA, T-Mobile en Allemagne et O2 en Angleterre. Cette stratégie a été critiquée notamment par les opérateurs non partenaires et par les canaux classiques de distribution de mobiles qui ne pouvaient pas le proposer à leurs clients.

Tim Cook s'est donc exprimé sur le sujet devant les investisseurs de la banque d'affaires Goldman Sachs en précisant que « Apple n'est pas marié avec le modèle de vente unique lié à un opérateur exclusif », laissant penser que la marque pourrait étendre son réseau de distribution. Reste à savoir si Apple décidera de lancer les prochains modèles d'iPhone auprès de plus nombreux opérateurs mobiles ou si à terme la société les commercialisera également « nu », sans forfait mobile associé.

Cette annonce intervient quelques heures après une réflexion du congrès américain qui propose de nouvelles mesures qui pourraient obliger les opérateurs mobiles à vendre des terminaux sans subvention associée. Cette action était jusqu'à présent obligatoire entre autres en France mais pas (encore) aux Etats-Unis.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles