Alors qu'une bonne partie des UMPC (Ultra Mobile PC), Micro PC ou MID (terminaux internet mobile) utilisent un système d'exploitation Windows Vista intégré, la situation pourrait prochainement évoluer du fait de la sortie de nouveaux systèmes basés sur GNU/Linux.
En attendant la fin du développement du système Ubuntu Mobile ou la généralisation de Linux Maemo sur les tablettes Internet de Nokia, voire l'exploitation de l'OS mobile Qtopia de Trolltech - société rachetée justement par Nokia -, c'est un nouvel acteur du marché qui se lance dans les OS mobiles sous Linux. Baptisé Linpus Technologies, il édite effectivement la première suite mobile commerciale sous Linux pour terminaux UMPC à bas prix.
« Linpus Linux Lite » est prévu pour fonctionner sur des UMPC d'entrée de gamme comme l'Eee PC, le Cloudbook ou le Classmate PC. Le système d'exploitation a en effet été conçu pour être intégré sur des terminaux dotés au minimum d'un processeur cadencé à 500 Mhz, de 128 Mo de mémoire RAM et de 512 Mo d'espace de stockage. Il offre une suite de différents logiciels intégrés permettant de surfer sur Internet, d'éditer ses documents, de consulter ses fichiers multimédia, d'utiliser des fonctions de VoIP ou de GPS, voire de jouer à des jeux.
Côté design, le système d'exploitation semble inspiré de la suite Xandros de l'Eee PC d'Asus avec des menus simplifiés et un bureau KDE qui permet d'afficher une interface pour débutants de même qu'une interface pour utilisateurs avancés. La société taïwanaise Linpus Technologies recherche actuellement des partenaires OEM pour développer et intégrer sa solution dans de nos produits. Détail intéressant, Linpus Linux Lite peut déjà fonctionner sur un Eee PC mais sans possibilité d'exploiter sa connectique WiFi...