Le SDK de l'iPhone est à peine annoncé qu'il est déjà décrié ? Alors qu'Apple va tenir une conférence de presse jeudi 6 mars pour officialiser la sortie prochaine de son kit de développement pour iPhone et iPod Touch, ce sont différentes rumeurs à son sujet qui sont disponibles.
Il apparaît premièrement selon le webzine ilounge qu'il devrait être obligatoire de passer par le logiciel iTunes pour consulter, proposer et télécharger des logiciels qui seront utilisables sur les terminaux sous Mac OS X Mobile de la firme à la Pomme. Si l'utilisation d'une boutique en ligne aurait pu être bienvenue, c'est bien le logiciel gestion de musiques et de vidéos d'Apple qui devrait gérer les logiciels tiers des iPhone et iTouch.
Apple pourrait également garder la main-mise sur les applications qui seront disponibles depuis iTunes. Si tous les développeurs peuvent proposer les logiciels de leur choix, c'est bien Apple qui devrait mettre en place une procédure pour les valider à la fois sur le plan technique et sur le plan « déontologique ». Le processus mis en place devrait être proche de celui-ci disponible pour la modération des podcasts d'iTunes. L'avantage d'une telle situation est de permettre à Apple de mettre plus en avant les sociétés dites sérieuses qui développent des logiciels tiers mais cela pourrait surtout allonger les délais d'attente avant leur mise à disposition de tous.
De même, toujours selon cette même source, le kit de développement ne devrait pas permettre de développer des accessoires externes spécifiques qui utilisent les connecteurs des iPhone et iPod Touch. Il restera en revanche possible d'accéder de manière logicielle à la couche de téléphonie, le WiFi ou l'APN des terminaux. L'utilisation depuis le SDK du Bluetooth n'est en revanche pas assurée. Le kit de développement de l'iPhone devrait être disponible en version bêta privée - pour quelques journalistes et développeurs - dès le 6 mars prochain. Il devrait par contre être nécessaire d'attendre le mois de juin pour qu'il soit officiellement disponible pour tous.