GO 530, 730 et 930 : TomTom présente de nouveaux GPS autonomes

Alexandre Habian
Publié le 03 mars 2008 à 17h00
00C8000000916938-photo-tomtom-go-930.jpg
Le néerlandais a dévoilé au CeBIT de Hanovre trois nouveaux GPS autonomes de sa gamme GO avec les GO 530, GO 730 et GO 930. Ces derniers vont intégrer les dernières technologies de la marque notamment en matière de calcul d'itinéraires ou d'interface graphique.

Alors que TomTom n'a pas mis à jour la version smartphone de son logiciel de navigation GPS depuis maintenant de nombreux mois, c'est une nouvelle mise à jour à la fois logicielle et périphérique qui est proposée pour les GPS autonomes GO. De quoi permettre à la marque de retrouver sa place de numéro un mondial des PND, place actuellement occupée par l'américain depuis quelques semaines.

Commençons par les nouveautés des nouveaux GPS GO en matière d'esthétique et de technique. Gardant un design similaire aux actuels GO 720 ou 920 de TomTom, les nouveaux GO de la série « x30 » intègrent de ce fait un écran tactile de 4,3 pour une résolution 16/9ème de 480 x 272 pixels, un processeur cadencé à 400 Mhz, un port pour carte mémoire Micro SD et le Bluetooth en plus d'une batterie Lithium-polymères lui permettant d'avoir une autonomie à vérifier d'au maximum 5 heures en utilisation continue.

00C8000000916940-photo-tomtom-go-930.jpg
Toujours assez volumineux (118 mm x 83 mm x 24 mm pour 220 grammes), ces nouveaux GPS autonomes se différencient par leur offre de carte numérique et leur quantité de mémoire interne. Le GO 930 disposera ainsi de 4 Go de mémoire Flash et des cartes de 35 pays d'Europe occidentale et orientale des Etats-Unis, du Canada et de Russie. Les GO 530 et 730 intégreront de 1 à 2 Go de mémoire interne pour des cartes pré installées respectivement d'une région et des cartes de 31 pays d'Europe occidentale et orientale.

Du côté des nouveautés logicielles proposées par ces produits, il est possible de citer leur intégration de la technologie « IQ Routes » qui permet de calculer un temps de parcours en prenant en compte les vitesses réelles du conducteur. « IQ Routes » est basé « sur la vitesse moyenne réelle mesurée sur les routes, et non sur les vitesses maximales par type de routes. Cela signifie que la nouvelle gamme TomTom GO détermine un trajet en prenant en compte toutes les routes possibles et en choisissant l'itinéraire le plus rapide. Dans près de la moitié des voyages, cela amène un choix de route différent et plus rapide, entraînant un important gain de temps, d'argent et de carburant » précise la marque dans un communiqué de presse.

Enfin, si l'interface graphique à proprement parler des nouveaux GPS autonomes est toujours la même, basée sur TomTom Navigator 7, elle exploite une nouvelle fonction nommée « Advanced Lane Guidance » (guidage avancé sur voie). Déjà disponible sur les GPS de Navigon, elle permet d'avoir une vue plus réaliste des prochaines destinations à suivre notamment en sachant quel emplacement il faudra suivre sur une route donnée. Sur une route à quatre voies, cela permettra par exemple de savoir qu'il faut rester sur les deux voies de droite pour suivre son chemin.

Pour le reste, les GPS autonomes disposeront toujours d'un transmetteur FM, d'une compatibilité « Map Share », des dernières cartes numériques à jour, d'un mode main libre, du text-to-speech et d'une technologie de positionnement améliorée (EPT) pour une navigation ininterrompue même dans les tunnels ou les zones à forte densité urbaine (exclusivement sur le TomTom GO 930).

Une offre d'information trafic en HD
Ils pourront enfin utiliser le nouveau service d'information trafic de la marque, différent de ce qu'il était jusqu'à présent possible d'utiliser avec un adaptateur RDS-TMC seul. Le récepteur de trafic HD intègre une carte SIM permettant la connectivité au réseau GPRS et se branche sur l'allume-cigare du véhicule. Disponible séparément comme accessoire, mais aussi inclus avec certains modèles de la gamme GO, il est proposé avec un abonnement de 6 mois au service information trafic HD.

Le nouveau récepteur trafic HD de TomTom est doté d'un modem GPRS alimenté par un adaptateur allume-cigare 12-24 volts. Avec une batterie Lithium-ion intégrée, un poids de 128 grammes et ne mesurant que 122 mm x 45 mm x 25 mm, le récepteur trafic HD se veut être un complément d'un adaptateur RDS-TMC classique plus qu'une technologie venant le remplacer. Le service sera lancé en France courant 2009. Il sera inclus avec les nouveaux TomTom GO 730 HD Trafic et TomTom GO 930 HD.

A terme, le service information trafic HD sera proposé à un tarif fixe et tout compris, malgré l'utilisation d'un abonnement mobile inclus basé sur une carte SIM.

012C000000916972-photo-tomtom-go-930-hd.jpg
012C000000916974-photo-tomtom-go-930-hd.jpg


Les TomTom GO 530, 730 et 930 seront commercialisés à la fin du mois d'avril prochain.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles